Ne manquez pas de visiter le Louvre lors de votre séjour

- Expositions & Musées

Le Louvre, palais des anciens rois de France, ouvre ses portes aux visiteurs venus des quatre coins du monde, amateurs d'art, d'histoire et de culture. Au cœur de Paris, ce musée exceptionnel recèle de trésors et de richesses, qui ravissent les néophytes aussi bien que les yeux exercés.

Une collection permanente hors pair
 

À deux pas de l'hôtel Britannique, c'est un formidable monument qui vous accueille, abritant tout un pan de l'histoire de l'humanité. Le Louvre, merveille d'architecture, déploie des œuvres d'art qui enchanteront les passants.

Les peintres italiens sont présents en nombre, avec des toiles mondialement connues, à l'instar de La Joconde de Léonard de Vinci ou du Saint Georges terrassant le dragon de Raphaël. L'histoire de France n'est pas en reste, avec les portraits et/ou les statues des plus grands rois du pays.

La peinture française n'est pas boudée, ni celle des Flandres et des Pays-Bas, et de partout ailleurs. C'est une véritable balade à travers les siècles et les écoles ! Un apprentissage factuel, infiniment plus efficace que la lecture de manuels. L'art se touche avec les yeux !

L'Antiquité occupe une place prépondérante. Ses statues et ses bas-reliefs font impression sur notre temps, telle la célèbre Vénus de Milo. Parallèlement, les salles d'égyptologie, sous l'égide de Champollion, fascinent généralement les plus jeunes, qui y passeront de longues minutes.

En bref, le Louvre est une rencontre de tous les courants, époques, styles et civilisations. C'est un carrefour d'humanité, à la croisée de tous les chemins. Les bâtiments sont si vastes qu'ils mériteraient plusieurs visites, d'où l'intérêt de loger à proximité, afin de pouvoir profiter, également, de l'ambiance chaleureuse d'une promenade dans le jardin des Tuileries. Il est aussi possible de prendre part à l'une des nombreuses visites guidées proposées par le musée.

Les expositions immanquables cet automne
 

Outre ses propres magnificences, le Louvre organise des expositions temporaires en faisant appel aux musées et aux collections les mieux achalandés de la planète. Les thèmes sont variés, et il y a chaque année plusieurs salles dédiées à accueillir ces œuvres d'art venues d'ailleurs.

Cet automne, ainsi que l'hiver qui vient, le Louvre propose aux touristes tout un panel d'événements. Jusqu'au 9 novembre, c'est la somptueuse Victoire de Samothrace qui est dotée d'une place de choix, avec un parcours explicatif inédit, après une année de restauration méticuleuse.

Parallèlement, en extérieur, l'artiste contemporain Claude Lévêque met en valeur, jusqu'au 4 janvier, la célèbre pyramide du Louvre érigée il y a quelques décennies par l'architecte américain Leoh Ming Pei, l'illuminant et la parant de mille feux. Son œuvre de création d'émotions et de sensations s'étend aussi aux fossés et au donjon du Louvre. De superbes nocturnes en perspective !

Enfin, s'il y a une expérience que nous devons vous conseiller très vivement, c'est de participer à une visite de nuit, le mercredi ou le vendredi, possibilité qui vous est offerte par le personnel du musée jusqu'à 21 h 45. Cela permet de découvrir les œuvres dans une ambiance bouleversante, avec une autre luminosité, et donc un autre regard, toujours neuf.

******

Le musée du Louvre
Informations pratiques

~oOo~

Crédit photographies : Tourist Office Paris - Photographe Amélie Dupont


Hotel Britannique, un charmant hôtel 3 étoiles au coeur de Paris

Ne manquez pas de visiter le Louvre lors de votre séjour

Facebook Twitter Google Plus YouTube

Merci de valider le recaptcha
+33 (0)1 42 33 74 59
Mail Envoyé