Balade sur les rives du canal Saint-Martin

- Visiter Paris

Avant d’être un haut lieu du tourisme parisien, le canal Saint-Martin assurait une fonction de la plus haute importance il y a de cela quelques siècles. Tracées et érigées durant le règne de Napoléon, les artères qui composent le canal Saint-Martin avaient pour mission d’acheminer des marchandises et de l’eau potable jusque dans les confins de la capitale impériale. C’est en partie ce qui explique les entrepôts industriels qui sont présents sur les berges du canal et qui aujourd’hui ont été aménagés en restaurants chics, bars branchés et boutiques de luxe.

 

Prendre le temps d’observer le canal

Le canal Saint-Martin a beaucoup à vous offrir. Pourquoi n’iriez-vous pas flâner le long des berges et apprécier le ballet chorégraphié par les bateaux de plaisance qui sillonnent le canal de long en large ? Observer les allées et les venues de ces bateaux pourrait vous apporter une forme de paix intérieure. 

 

Visiter les plus intéressantes boutiques du canal Saint-Martin

Les boutiques qui ont été aménagées le long des berges du canal Saint-Martin se distinguent par leur charme bucolique. Si vous êtes à la recherche de souvenirs à rapporter pour votre famille, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur le quai nord, plus précisément au quai de Valmy. Les magasins familiaux qui proposent des bijoux, des vêtements ou des chaussures y abondent. Dans le même secteur, vous trouverez également une célèbre boutique qui propose un bon nombre d’ouvrages sur le graphisme, le design contemporain et la photographie. Les boutiques qui longent les rives du canal sont adjacentes, vous allez pouvoir les visiter une à une. 

 

Les sites qui méritent absolument d’être visités

Sur les bords du canal, le jardin Villemin est l’un des endroits les plus appréciés par les plaisanciers et les Parisiens. Superbement entretenu, ce jardin est jonché de marronniers, de platanes et de pins noirs au pied desquels vous pouvez prendre une pause bien méritée. Par la suite, vous pouvez vous rendre vers les vestiges du Couvent des Récollets qui est un ancien hôpital bâti en 1870 près de la gare de l’est. Pour la petite histoire, le Couvent des Récollets dut accueillir les blessés acheminés depuis le front et qui nécessitaient des soins immédiats. 

 

Le canal Saint-Martin, un repère pour les mélomanes

Le canal Saint-Martin est aussi un repère pour les amoureux de la bonne musique. Toujours sur le quai de Valmy, un célèbre établissement accueille régulièrement des concerts de jazz, de funk, de rock et de gospel. Ce centre culturel fréquenté par des mélomanes de tout Paris vous plongera dans une ambiance électrifiante. 

 

Les meilleurs restaurants du canal Saint-Martin

Rendez-vous chez « La Bulle », qui est considéré comme le meilleur bistrot-restaurant du canal. Une carte raffinée et un personnel sympathique. Vous passerez une agréable soirée avant de rejoindre votre chambre à l’Hôtel Britannique.

****

Hotel Britannique, un charmant hôtel 3 étoiles au cœur de Paris

Balade sur les rives du canal Saint-Martin

Facebook Twitter Google Plus YouTube

Merci de valider le recaptcha
+33 (0)1 42 33 74 59
Mail Envoyé