Avec ses nombreuses sculptures, le Jardin du Luxembourg à Paris est un parc où vous pourrez faire une jolie ballade romantique. Si vous y allez en famille, vos enfants apprécieront les espaces de jeux avec les balançoires, le manège de chevaux de bois ou encore le théâtre de marionnettes. Vous passerez d’agréables moments au Jardin du Luxembourg.

Jardin du Luxembourg, superbe parc et musée de plein air à Paris
Situé sur la rive gauche de la Seine, le Jardin du Luxembourg est un magnifique prolongement du palais construit dès 1615 à la demande de la reine Marie de Médicis après l’assassinat du roi Henri IV. Le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat depuis 1799.
Ce superbe parc de 25 hectares est composé de jardins à la française et de jardins à l’anglaise. Une forêt géométrique aux diverses espèces s’étend de part et d’autre. Les bosquets alternent avec les pelouses. Des arbres centenaires longent les allées.

Les nombreux orangers, citronniers, palmiers-dattiers et très anciens bigaradiers donnent une note méridionale au parterre central dès les beaux jours. Un verger et une serre avec sa belle collection d’orchidées complètent cette incroyable diversité végétale.
Le jardin est également un musée de plein air. Plus de 100 statues et sculptures sont disséminées ça et là, représentant des reines et des dames illustres, des artistes, des personnages de la mythologie ou encore des œuvres contemporaines…
Ce parc doit également son attrait à la Fontaine Médicis à l’image des nymphées et fontaines qui ornaient les jardins italiens, son kiosque à musique, ses courts de tennis, son rucher-école aux 12 ruches et ses différents espaces de loisirs. Le Pavillon Davioud quant à lui abrite l’Ecole d’horticulture du Luxembourg créée en 1809, et la société centrale d’apiculture.
Promenade et animations au Jardin du Luxembourg à Paris
Tout au long de l’année, le Jardin du Luxembourg est très apprécié par les Parisiens et les touristes. Le moindre rayon de soleil est prétexte à la promenade et à la flânerie. Manèges de chevaux de bois, balançoires, théâtre de marionnettes, espaces de jeux et autres animations sont proposés pour divertir les enfants. Deux cafés glaciers vous accueilleront pour combler une petite faim ou un grand appétit.
Jardin du Luxembourg :
- Entrée libre ; les horaires d’ouverture varient en fonction de la durée du jour. Pour plus de précisions, veuillez cliquer ici.
- Entrées : place Edmond Rostand, place André Honnorat, rue Guynemer, rue de Vaugirard,
- Accès :
- Métro : station Odéon (lignes 4 ou 10)
- RER : station Luxembourg (ligne B)
- Jardin du Luxembourg, informations détaillées : ici.
Hôtel Britannique Paris, Hotel de Charme Paris, Boutique Hotel Paris








